03/04/2025, 1ère Cérémonie d’Honneur et de Célébration du Mérite des agents de l’INSP
Abidjan, le 3 avril 2025
L’Institut National de Santé Publique (INSP) a organisé, ce jeudi, la 1ère Cérémonie d’Honneur et de Célébration du Mérite, un événement inédit dédié à la reconnaissance des agents qui se sont distingués par leur engagement et leur dévouement au service de la santé publique ivoirienne.
Placée sous l’autorité du ministre de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, cette cérémonie s’est tenue à l’Amphithéâtre Delormas de l’INSP à Abidjan, en présence de nombreuses autorités administratives, sanitaires et académiques. Le ministre, empêché, était représenté par son directeur de cabinet, qui a salué cette initiative de valorisation des ressources humaines dans le secteur de la santé.
Au total, 43 agents ont été distingués au cours de cette cérémonie :
7 agents admis à la retraite, après plus de 30 ans de service,
28 agents promus à un grade supérieur,
5 agents élevés au grade A7 de la Fonction Publique.
Dans son discours, le Directeur Général de l’INSP, Professeur William YAVO, a souligné l’importance de cette célébration comme une « culture de reconnaissance et de motivation » au sein de l’institution. Il a réaffirmé son ambition de faire de l’INSP un centre d’excellence en santé publique pour la Côte d’Ivoire et l’Afrique de l’Ouest.
L’événement a également été marqué par des allocutions officielles, des témoignages émouvants d’agents honorés, et une remise solennelle de distinctions (trophées, diplômes et cadeaux). Une ambiance conviviale a clôturé cette cérémonie par une séance photo suivie d’un cocktail.
Par cette initiative, l’INSP confirme sa volonté de bâtir une administration sanitaire performante, motivée et tournée vers l’excellence.





