Ce que vous allez apprendre

À la fin de ce cours, vous saurez :

  • Renforcer la compétence professionnelle des apprenants à mener des actions d’éducation nutritionnelle
  • Mesurer l’urgence d’un renforcement et d’une amélioration de l’éducation nutritionnelle dans votre pays ;

Description

Ce cours a été conçu à destination de professionnels de santé

Il est diffusé par INSP dans le cadre d’un partenariat avec les enseignants-chercheurs, Cardiologues chercheurs venant de l’Institut National de Santé Publique (INSP), de l’UFR Sciences médicales de l’Université Alassane Ouattara de Bouaké et de l’UFR Sciences médicales de l’Université Félix Houphouët Boigny (UFHB) de Cocody.

 

Format

Ce cours sera décomposé en séances hebdomadaires, qui seront ouvertes à un rythme hebdomadaire.
Ce cours conjugue :

  • Des vidéos synthétiques ;
  • Des cours et power points narrés ;
  • Un quiz d’évaluation à l’issue de chaque séance ;
  • Un stage pratique. ;

 

Prérequis

Aucun prérequis spécifique n’est nécessaire pour suivre ce cours, il vous suffit d’avoir un androïde (téléphone, tablette ou ordinateur) et de savoir l’utiliser. Avoir également une bonne connaissance des logiciels word, power point et PDF. Enfin avoir une bonne connexion Internet.
 
 

A qui s’adresse ce cours ?

Peuvent être candidates les personnes remplissant les conditions suivantes :

    • Les médecins généralistes, les médecins spécialistes et les paramédicaux;
    • Les étudiants Africains de diverses disciplines ayant une base de connaissances en nutrition, premier et deuxième cycle;
    • Faire état d’une expérience professionnelle pertinente d’un an au minimum.

Évaluation et Certification

  • À l’issue de chaque séance ou chapitre, un quiz vous permettra d’obtenir une note
  • Travaux Dirigés (TD) : questions rédactionnelles/ devoir de maison
  • Cette évaluation se fait par QCM (questions à choix multiple) ou QCD (questions à choix double).
  • La note de passage est à 75% de bonnes réponses soit une note de 15/20.
  • Pour passer au chapitre ou séance suivant (e) : Trois (3) tentatives sont admises

 
 
 

Inscription

Du 1er août 2024 au 15 janvier 2025

Cours

Du 1er février  au 30 avril 2025

Langues

français

 
 
 

Équipe pédagogique

Dr GBANE Mory est médecin de santé publique et de médecine communautaire et techno-pédagogue. Il est attaché de recherche depuis 2008 dans le groupe de recherche nutrition et maladie métabolique de l’Institut National de Santé Publique.
Il a occupé le poste de sous-directeur d’administration central au Programme National de Nutrition en suivi et évaluation.
Le docteur GBANE Mory est depuis 2019, chef de service du Centre e-Santé à l’INSP.A ce titre, il coordonne toutes les activités de formation en ligne pour l’INSP.

 

Dr ATTIAH Joseph Gneville est Médecin spécialiste de santé publique totalisant plus de 30 année de pratique aux différent niveaux du système de santé couplées à une excellente connaissance des défis, politiques , articulations stratégiques et opérationnelles prenant en compte les attentes et besoins des population au plan national dans la logique de la couverture sanitaire. Il a une solide expérience dans la conception, la mise en œuvre, le suivi et l’valuation des projets dans le secteur de la santé et le social.

Dr Annick Tano épouse VE  est Médecin chercheur chargée de l’épidémiologie à l’INSP depuis 2007.
Elle a été :
Superviseur de la collecte des données du projet de recherche « Effet de l’intégration des programmes de prévention de la mère à l’enfant sur la qualité des soins anténatals et obstétricaux en Côte d’Ivoire » à Abidjan, INSP / Institut de Médecine Tropicale d’ANVERS, 2005
Facilitatrice au cours de l‘implantation de l’audit médical dans les hôpitaux de référence de la région du Moyen COMOE, Coopération BELGE, 2008

 

Dr KONAN Amoin Georgette est titulaire d’un Doctorat unique option Biochimie et Sciences des aliments. Elle est enseignante-chercheuse, Maître de conférences à l’UFR Biosciences de l’Université Félix HOUPHOUËT-BOIGNY (Côte d’Ivoire). Par ailleurs, Dr KONAN est chercheuse associée au Centre Suisse de recherches Scientifiques en Côte d’Ivoire (CSRS), Elle est auteure d’une vingtaine de publications scientifiques. En 2022, elle a participé à la formation des agents de la santé en nutrition dans le cadre du Projet de Pôle Agro-Industriel dans la région du Bélier (2PAI Bélier), centre de la Côte d’Ivoire.