Ce que vous allez apprendre
À la fin de ce cours, vous saurez :
- Renforcer les compétences des participants en méthodologie de la recherche
- Acquérir des compétences dans les méthodes de recherche quantitatives et qualitatives
- Effectuer une recherche documentaire et le référencement
Description
Ce cours a été conçu à destination de professionnels de santé.
Il est diffusé par INSP dans le cadre d’un partenariat avec les enseignants-chercheurs, Cardiologues chercheurs venant de l’Institut National de Santé Publique (INSP), de l’UFR Sciences médicales de l’Université Alassane Ouattara de Bouaké et de l’UFR Sciences médicales de l’Université Félix Houphouët Boigny (UFHB) de Cocody.
Format
Ce cours sera décomposé en séances hebdomadaires, qui seront ouvertes à un rythme hebdomadaire. Ce cours conjugue :
- Des vidéos synthétiques ;
- Des cours et power points narrés ;
- Un quiz d’évaluation à l’issue de chaque séance ;
- Un stage pratique.
Prérequis
Aucun prérequis spécifique n’est nécessaire pour suivre ce cours, il vous suffit d’avoir un androïde (téléphone, tablette ou ordinateur) et de savoir l’utiliser. Avoir également une bonne connaissance des logiciels word, power point et PDF. Enfin avoir une bonne connexion Internet.
A qui s’adresse ce cours ?
Peuvent être candidates les personnes remplissant les conditions suivantes :
- Les professionnels de santé ;
- Faire état d’une expérience professionnelle pertinente d’un an au minimum.
Évaluation et Certification
- À l’issue de chaque séance ou chapitre, un quiz vous permettra d’obtenir une note
- Travaux Dirigés (TD) : questions rédactionnelles/ devoir de maison
- Cette évaluation se fait par QCM (questions à choix multiple) ou QCD (questions à choix double).
- La note de passage est à 75% de bonnes réponses soit une note de 15/20.
- Pour passer au chapitre ou séance suivant (e) : Trois (3) tentatives sont admises
Inscription
Du 15 juillet au 31 août 2024
Cours
Du 1er novembre 2024 au 31 janvier 2025
Langues
français
Dr Doukouré Daouda est docteur en Sociologie, Maitre de Recherche CAMES en Sociologie et anthropologie de la santé à l’Institut National de Santé Publique de Côte d’Ivoire, Chercheur associé à la Cellule de Recherche en Santé de la Reproduction de Côte d’Ivoire (CRESARCI). Il est Membre :
- du Laboratoire Société Individu et culture (LASIC)-UFHB…
Dr Kadidiatou Raïssa KOUROUMA est chargée de recherche à l’Institut National de Santé Publique et chercheur associé à la Cellule de Recherche en Santé de la Reproduction de Côte d’Ivoire. Elle est diplômée de pharmacie, d’un master de recherche en Sciences de la Santé Publique et poursuit actuellement une thèse en santé publique option planification des services de santé.
Dr AGBRE-YACE Marie Laurette est Médecin depuis 1988 avec une spécialité en endocrinologie Pédiatrique. Elle est actuellement chargée de recherche en santé Publique, option « Gestion des systèmes de santé/Planification des systèmes de santé » à l’Institut National de Santé Publique.
Elle est la Coordonnatrice Nationale de la Cellule de Recherche en Santé de la Reproduction de Côte d’Ivoire (CRESAR-CI) depuis 2014.
Dr TANO-KAMELAN Akoua est Médecin, Chercheur, Chargé de Recherche à L’Institut National de Santé Publique (INSP). Elle est aussi Spécialiste en Santé Publique option Prévention, Expert VIH, Santé de la Reproduction et Genre. Responsable de la formation au service santé maternelle et infantile de l’INSP Elle a obtenu son diplôme de Docteur d’Etat en Médecine en 1993. Elle a travaillé comme Assistant de Recherche au Projet Retroci qui était une structure de recherche sur le VIH avec un partenariat entre le gouvernement américain et le gouvernement ivoirien.
Elle est présidente de la société de santé publique de Côte d’Ivoire.
Dr Bayo Syntyche épouse FOUFOUE est sociologue et attaché de recherche chercheur à l’Institut National de Santé Publique. Née 19/02/ 1984, elle est ivoirienne et mère de deux enfants. Elle est également chercheur associé à la Cellule de Recherche en Santé de la Reproduction de Côte d’Ivoire depuis 2015. Elle a un doctorat en sociologie de la santé option politique publique de développement socio sanitaire. Depuis 2015, elle exerce dans le domaine de la recherche en santé et développement communautaires. Ses domaines d’intérêt sont la Santé de la mère, du nouveau-né, de l’enfant et Adolescent et continuum des soins ; l’évaluation des programmes et projets de santé.
Dr N’DIA Anon Félix est titulaire d’un doctorat unique en Sociologie de la Santé et du Vieillissement à l’Université Félix Houphouët-Boigny Abidjan depuis le 02 décembre 2014. Il est Maître de Conférences en Sociologie de la Santé et du Vieillissement ; membre du Groupe de Recherches en Socio-Anthropologie Appliquées en Santé et au Vieillissement (GRESA) en 2015, de la Cellule de Recherches en Santé de la Reproduction en Côte d’Ivoire (CRESAR-CI) depuis 2015, de l’Association Internationale des Sociologues de Langue Française (AISLF) depuis 2017 et membre de l’Académie Africaine de Recherches, d’Études et d’Experts Francophones (ACAREF) en 2023.